DOSSIER – CDG Express

Notre groupe a, de longue date, exprimé son opposition au CDG Express. Avec de très nombreux usagers, élu.e.s locaux et associations, nous restons mobilisés contre ce projet en contradiction totale avec les principes mêmes du service public de transports. En effet, ce projet ne desservira aucun des territoires traversés, dont beaucoup sont des territoires populaires, et il ne sera donc d’aucun intérêt pour leurs habitant-e-s qui souffrent déjà des fortes perturbations de la ligne RER B.

En outre sa tarification prohibitive, et excluant les abonnés au pass Navigo, en fera un « train pour les riches ».

Au regard de son coût exorbitant (1,9 milliard €), son utilité est loin d’être démontrée puisqu’il s’ajouterait à la ligne 17 du Grand Paris Express, qui doit desservir les territoires de Saint-Denis-Pleyel à Roissy, et dont le Gouvernement remet aujourd’hui en cause le calendrier de réalisation.

Sans compter un déficit prévisible, de centaines de millions d’euros, qui devra inévitablement être épongé par la puissance publique.

En outre, le CDG Express utiliserait, pour un nombre de passagers très limité (20 000/jour prévus, contre 900 000 pour le RER B), une grande partie des infrastructures ferrées existantes, dédiées notamment aux RER B et E, à la ligne K, au TER Picardie et au fret. D’où les nombreux avis négatifs pointant les risques de dégradation de service sur le réseau existant.

Ce projet n’est pas acceptable !

C’est pourquoi, à l’inverse, nous soutenons une politique d’investissement forte pour la modernisation du service public ferroviaire francilien, les RER, les trains, et pour le Grand Paris Express, dont la ligne 17 ne peut être remplacée par le CDG Express.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE :

Communiqué du 30 mai 2016 : Non au CDG Express pour les riches, oui à la modernisation du réseau pour les usagers du Pass Navigo

TRACT :

Appel à manifester devant le STIF le 1er juin 2016

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