Sélectionner une page

Omicron : Tout n’a pas été fait pour protéger les populations

4 Jan 2022 | Communiqués

En Ile-de-France, tout n’est pas fait pour proteger la population !

Trop de Francilien.nes ont ce matin la boule au ventre en se rendant au travail, dans les établissements scolaires ou en empruntant tout simplement les transports.  Alors que l’Île-de-France connaît une situation épidémique inédite, nous dénonçons de graves manquements !

Des masques FFP2 gratuits pour tou.tes les élèves, les enseignant.es et les personnels des lycées !

Nous demandons à la Région Ile-de-France et au Gouvernement d’assurer la fourniture de masques FFP2 gratuits pour tou.tes les élèves, les enseignant.es et les personnels des lycées. Cette dotation est d’autant plus vitale que nous révélons qu’une minorité des lycées franciliens est équipée de purificateurs d’air à ce jour.

Ce que Valérie Pécresse ne vous dit pas : la majorité des lycées d’Ile-de-France ne dispose toujours pas de capteurs de Co2, ni de purificateurs d’air !

L’équipement des établissements en capteurs de Co2 dans chaque salle et de purificateurs d’air, pour tous les lycéen.nes et les personnels, ne doit plus relever de l’incantation mais de l’action ! L’exécutif régional n’a pas pris les dispositions pour équiper tous les établissements, perdant des mois précieux et adossant la responsabilité de la situation actuelle dans les lycées.

De plus, pour les rares établissements équipés, des purificateurs d’air de faible performance ou inadaptés ont été installés, malgré nos alertes.

L’offre de transport n’est jamais revenue à 100% : les mesures barrières sont inapplicables pour trop d’usagers !

L’offre réduite dans les transports publics, hors travaux et aléas d’exploitation, est toujours en vigueur sur 13 lignes de métro, 150 lignes de bus, 6 lignes de tramways, sur les RER C et E ainsi que sur les Transilien H, N et U. Le télétravail pourrait être un prétexte de réductions supplémentaires pour la droite régionale. Pourtant, le télétravail n’a concerné que 33% des actifs salariés lors des premières vagues et les déplacements domicile-travail restent minoritaires selon Ile-de-France Mobilités* !

Or, face au caractère extrêmement volatile et contagieux du variant Omicron, il serait inadmissible qu’une énième baisse de l’offre de transport soit décidée par Ile-de-France Mobilités. Le Gouvernement doit à présent intervenir pour exiger le retour de l’offre à 100% au nom de la sécurité sanitaire des usagers.

Avant comme après les élections, les usagers des transports ont le droit de bénéficier de masques gratuits !

L’offre réduite de transport surexpose les usagers des transports comme l’a confirmé l’Institut Pasteur. Pourtant, aucun masque n’est mis à disposition des usagers. Quelles sont lointaines les distributions gratuites de masques devant les gares lors des premières vagues, avant les élections régionales ! Les usagers ont le droit de bénéficier de masques gratuits, y compris après les élections régionales !

« Omicron va remplir nos hôpitaux » et Macron les a vidés !

Olivier Véran l’affirme aujourd’hui : des services de réanimation sous « en très forte tension, en saturation ». Pourtant, la rentrée et son brassage ont été maintenus par ce Gouvernement.

Omicron remplit les hôpitaux, Macron les a vidés ! Le manque de moyens humains et matériels reste une réalité. Le Ségur n’a pas réglé la situation des personnels soignants. Aujourd’hui encore, en Ile-de-France, la fourniture d’équipements de protection est problématique dans certains établissements. La gratuité des masques pour tou.tes les soignant.es doit être mise en œuvre immédiatement !

Hôpitaux, lycées, transports… Nous persistons et nous signons : les conditions ne sont pas réunies pour une rentrée sécurisée en Île-de-France !

Nous portons des exigences afin de limiter au maximum les dégâts causés par le variant Omicron et par le manque de sérieux de ce Gouvernement ! Valérie Pécresse ne peut pas se contenter de déclarations et d’un service minimum de la Région de la plus riche d’Europe, qu’elle est censée toujours présider.

Retrouvez ici les courriers adressés par notre groupe à Valérie Pécresse ainsi que sa réponse :

30-12-21 – Situation en IDF lettre à V. PECRESSE

03-01-22 – Réponse V. Pécresse à C. Malaisé

07-01-22 – Situation dans les lycées V. PECRESSE

Notre alerte au Gouvernement concernant la situation dans les transports franciliens :

22-12-21 – Omicron dans les transports – Alerte O. VERAN

31-12-21 – Omicron dans les transports – Alerte J. CASTEX


Nous suivre sur les réseaux


Communiqués


Bonne année 2022 : le groupe vous présente ses meilleurs voeux

Les élu.es du groupe Gauche Communiste, Ecologiste et Citoyenne et sa Présidente, Céline Malaisé, vous présentent les meilleurs voeux. Retrouvez le message fraternel et de combat délivré par Céline Malaisé à l'occasion de la nouvelle année.Sur les réseaux Facebook...

lire plus
Page generated in 1,040 seconds. Stats plugin by www.blog.ca
Share This