Violentomètre

25 Mar 2019 | Dossiers

En décembre dernier, à l’occasion du débat budgétaire 2019 et à l’initiative du Groupe Front de gauche, la Région s’est engagée à diffuser un violentomètre auprès des élèves des lycées et des CFA afin de les sensibiliser et de participer à lutte contre les violences faites aux femmes qui sont un véritable fléau.

Le Centre Hubertine Auclert est en train d’adapter celui mis en place par Paris, la Seine-Saint-Denis et l’association En avant toutes.

Cet outil féministe est essentiel.

Pour Céline Malaisé, présidente du groupe Front de Gauche : « Valérie Pécresse a décidé de dévoyer le violentomètre en en créant un second censé réglementer les séances du conseil régional alors qu’il existe déjà un règlement intérieur. Pire, ainsi en mélangeant tout, Pécresse minore les violences faites aux femmes qui sont systémiques, insidieuses, présentes partout. Si Pécresse veut assurer la sérénité des débats politiques qui sont utilement contradictoires, elle doit respecter les droits de son opposition, permettre un débat démocratique.

User d’un tel gadget qui infantilise les élu.e.s n’est pas du tout sérieux.Il faut revenir à la raison sauf si Pécresse veut agir pour que l’idiomètre ait de beaux jours devant lui ! »

Aujourdhui, Le violentomètre étant une marque déposée à l’INPI, Valérie Pécresse devra le renommer.

DOCUMENTS OFFICIELS :

Amendement 388 – « Le violentomètre : un outil efficace pour lutter contre les violences faites aux femmes » – Séance budgétaire des 17, 18 et 19 décembre 2018

Motion de rejet déposée par le groupe FdG – Retrait du rapport “Modification du règlement intérieur du Conseil régional (violentomètre)” – Séance du 20 mars 2019

Amendement 44 déposé par le groupe FdG – Renommer le “violentomètre” de Pécresse en baromètre – Séance du 20 mars 2019

Communiqué du 20 mars 2019 : Instrumentalisation du violentomètre à des fins politiciennes – Pécresse doit retirer son “baromètre”

 

Sur les réseaux


Newsletter


Communiqués


Share This
Page generated in 1,197 seconds. Stats plugin by www.blog.ca