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Temps de travail des chauffeurs de bus : la Thatcher des transports franciliens a encore frappé !

22 Jan 2021 | Communiqués, Publications

Saint-Ouen, le 21 janvier 2021

Alors qu’elle s’apprête à ouvrir à la concurrence ce réseau de bus historiquement exploité par la RATP, Valérie Pécresse déclare la guerre aux salarié.e.s du transport urbain en demandant le rallongement de leur temps de travail. Son objectif : miser sur le dumping social et la dégradation des conditions de travail pour réaliser des économies.
 
Pour 
Jacques Baudrier, conseiller de Paris (PCF) et administrateur d’IDFM : « les machinistes ont un métier très éprouvant, avec des horaires décalés et la nécessité d’être attentif à tout instant. Or, un machiniste épuisé peut mettre en danger les voyageurs qu’il transporte. Le temps de travail des machinistes tient compte de cette pénibilité et de cette exigence de sûreté. Confortablement assise derrière son bureau, Valérie Pécresse donne des leçons dignes de Margaret Thatcher sans se rendre compte de la dureté de leur métier. »

Pour
 Céline Malaiséconseillère régionale, présidente du groupe Front de gauche : « Pécresse, sans honte aucune, roule contre les agents de la RATP et contre la qualité du service des transports du quotidien. Elle se prend pour la patronne de la RATP pour préparer l’ouverture à la concurrence des lignes de bus. Il est grand temps de l’arrêter. »

À l’image des secteurs de la restauration ou du bâtiment, secteurs d’emploi en tension du fait de la dureté des conditions de travail et des faibles rémunérations, les opérateurs de transports publics urbains pourraient demain rencontrer de grandes difficultés pour recruter de nouveaux machinistes. Il sera alors d’autant plus difficile d’adapter l’offre de transport aux besoins réels des usagers.

Les administrateurs communistes d’Île de France Mobilités et les conseillers régionaux Front de gauche réaffirment leur soutien aux salarié.e.s des transports publics urbains et mèneront la bataille lors du prochain Conseil d’administration d’IDFM pour défendre les salarié.e.s et la qualité de service aux usagers.


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