Sélectionner une page

Subventions aux associations : la Région doit rester au service de tous

Nov 16, 2016 | Communiqués

A l’occasion de l’attribution de subventions à la vie associative, le groupe Front de gauche est intervenu pour questionner les choix et priorités de l’exécutif régional. Pour Céline Malaisé : « comme nous le rappelions le mois dernier avec notre plan de sauvegarde des associations, de nombreuses associations intervenant en Ile-de-France subissent des baisses ou retraits de subventions. Dans le même temps, certains dossiers présentés nous semblent problématiques. La Région doit être au service de tous et non d’intérêts particuliers ».

Ainsi la subvention à des associations communautaires comme l’Union des Serbes de France, qui peut de par ses positionnements aller à l’encontre des dispositions constantes de la diplomatie française sur la reconnaissance du Kosovo, pose problème.

Dans un autre registre, les fonds accordés à la Fondation Espérance Banlieue nous alertent. Il s’agit d’un établissement hors contrat entendant remplacer l’Education nationale dans les quartiers populaires, en se basant sur le port de l’uniforme, le lever des couleurs par les élèves les plus méritants etc… le tout sous l’autorité du directeur de la fondation, Albéric de Serrant, proche de La Manif Pour Tous.

Enfin, l’augmentation de la subvention à la LICRA pose la question de ses prises de positions vis-à-vis du racisme envers les musulmans, c’est-à-dire de l’islamophobie. Dans ce contexte, et si cela n’enlève rien au travail essentiel et de longue date de cette structure pour la reconnaissance de l’antisémitisme, nous nous interrogeons sur le choix par Mme Pécresse d’en faire un des deux fers de lance de la campagne régionale en faveur de la laïcité, des valeurs de la République et de la citoyenneté.

Au travers des prochains débats régionaux et de notre dialogue constant avec le monde associatif, notre groupe continuera de défendre l’exigence d’une vie associative ouverte et indépendante.

Le 16 novembre 2016

Sur les réseaux


Newsletter


Communiqués


SNCF : la colère légitime des cheminots doit être entendue !

Les personnels de la SNCF exercent aujourd’hui leur droit de retrait dans l’ensemble des régions de France. Ce qui est présenté comme une énième grève est en fait une alerte importante sur les conditions de sécurité des trains dans notre pays. Dans l’intérêt de toutes...

lire plus
Share This
Page generated in 1,071 seconds. Stats plugin by www.blog.ca