Sélectionner une page

Séance régionale des 21 & 22 septembre 2017 / Rentrée en Ile-de-France : Pécresse, zéro de conduite !

Sep 15, 2017 | Communiqués

De nombreux lycées, principalement dans les quartiers populaires, craquent. Locaux exigus, manque de personnel, restauration impossible… Les mobilisations se multiplient et pourtant Valérie Pécresse semble sourde à la dégradation des conditions d’études des lycéen.ne.s francilien.ne.s. Elle va même plus loin en baissant drastiquement la dotation globale de fonctionnement allouée par la Région aux lycées alors que l’on compte 10 000 nouveaux élèves. Pour Céline Malaisé, présidente de groupe « cette baisse de la dotation régionale aux lycées est une véritable provocation pour les lycées qui ne savent plus comment accueillir dignement de nouveaux élèves et rendre un service public de qualité. Ajoutée à un plan d’investissement pour les lycées coupé de la réalité des besoins et une préférence affirmée pour les lycées privés, c’est le service public d’éducation qui est dans le viseur de la droite régionale. Au contraire, la responsabilité de la Région devrait être d’établir un plan d’urgence. »

Pour fêter les 10 ans de sa sinistre loi LRU et alors que les universités sont au bord de la rupture, Valérie Pécresse propose un Schéma régional de l’enseignement supérieur francilien. Déconnecté de la sombre réalité des universités, il entend les transformer en fabriques à patrons de start-ups et en « talents » au service des grandes entreprises. Un air cher au Président Macron est ainsi fredonné par la Présidente de région.

Une délibération censée simplifier le fonctionnement du conseil régional veut opérer un véritable hold-up démocratique en déplaçant le lieu de prise de décisions majeures pour les Francilien.ne.s à la commission permanente. Alors que la crise démocratique et institutionnelle est extrêmement profonde, Valérie Pécresse veut déposséder les conseiller.e.s régionaux élu.e.s au suffrage universel direct et s’attribuer quasiment les pleins pouvoirs.

Afin de vous présenter les propositions du groupe Front de gauche pour cette séance, nous avons le plaisir de vous inviter à une conférence de presse :

Le mardi 19 septembre à 15 heures, dans les locaux du groupe (2ème étage) 57 rue de Babylone, Paris 7ème
en présence de Céline Malaisé, présidente de groupe.

Paris, le 15 septembre 2017

Sur les réseaux


Newsletter


Communiqués


Page generated in 1,705 seconds. Stats plugin by www.blog.ca
Share This