Séance régionale des 9 et 10 mars : A droite toute !

Mar 3, 2017 | Communiqués

Annoncé depuis plus d’un an, le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) pour les lycées franciliens est enfin présenté après une longue phase de communication erronée sur les investissements réalisés par la précédente majorité de gauche. Le budget annoncé est certes satisfaisant. Toutefois, la méthode d’élaboration est entachée d’un manque réel de concertation ; il manque de priorités pour l’individualisations des travaux et d’un calendrier prévisionnel et, surtout, est prévu un recours large aux partenariats publics privés, qui sont de véritables bombes financières à retardement pesant sur les collectivités et les contribuables.

Avec le « Small Business Act », la droite régionale veut faciliter l’accès des TPE-PME à la commande publique régionale. S’il peut être un levier pour le développement de l’économie régionale, il est incontournable que le soutien régional soit accompagné de conditions sociales et environnementales pour les entreprises bénéficiaires et d’un contrôle effectif réalisée par une commission. Valérie Pécresse veut imposer la compréhension et l’usage du français pour les salariés des entreprises bénéficiaires. Cette clause dite Molière, à laquelle nous nous opposons, revêt un caractère abusif voire discriminatoire.

Une charte de la laïcité sera présentée. Elaborée dans des conditions déplorables, ne permettant pas de rassembler les forces démocratiques autour des valeurs républicaines, la droite régionale ambitionne de l’imposer aux agents, aux partenaires de la Région et aux usagers de services régionaux. Or, la laïcité y est réduite à la seule neutralité de l’Etat et par extension de la Région. Elle laisse de côté la liberté de conscience, la liberté de culte et l’égalité de tous devant la loi. De la séparation de l’Etat et des églises découle la neutralité de l’Etat, des collectivités et des services publics et non la neutralité de leurs usagers. Un tel dévoiement de la loi de 1905 est inacceptable !

Le 3 mars 2017

Sur les réseaux


Newsletter


Communiqués


Share This
Page generated in 1,163 seconds. Stats plugin by www.blog.ca