Sélectionner une page

Rénovation de la Gare du Nord : pour un véritable projet d’intérêt général, le compte n’y est toujours pas !

25 Nov 2020 | Communiqués, Publications

SAINT-OUEN, le 25 novembre 2020

La Ville de Paris et le consortium StatioNord ont annoncé avoir trouvé un accord concernant le projet de rénovation de la Gare du Nord. Si cet accord se traduit par quelques évolutions du projet, pour les élu.e.s régionaux Front de Gauche, celui-ci reste loin d’être satisfaisant.
 
Pour Céline Malaisé, présidente du groupe Front de Gauche, « la nouvelle mouture contient certes des améliorations, avec plus d’ouverture sur le quartier, ainsi qu’une meilleure prise en compte de l’intermodalité avec davantage de place pour les vélos. Mais nous rejoignons totalement les associations de riverains et d’usagers, ainsi que les
élu·e·s qui dénoncent toujours les insuffisances notables de ce nouveau projet.

Sur le fond, il s’agit encore de transformer cet espace public en grand centre commercial. Cette nouvelle formule propose 7500 mètres carrés de moins que la précédente, mais l’espace prévu pour les commerces n’a pas changé. C’est bien la logique de privatisation qui prend le dessus sur la fonction de service public de cet espace ! La filiale de la SNCF, Gares et connexions, qui conçoit le projet a d’ailleurs bien souligné que “l’économie générale du projet restait la même”.

De plus il apparaît que l’organisation des flux de voyageurs dans la gare n’a pas été véritablement optimisée. Le mécontentement des usagers et des riverains est donc légitime, car avec ces modifications, le compte n’y est toujours pas ! Ces derniers réclament la mise en place rapide d’une grande concertation publique. Ils doivent être entendus. Nous les soutenons pleinement.

La Région Ile-de-France et Ile-de-France Mobilités doivent de leur côté travailler avec la Ville de Paris et la SNCF pour réaliser cette concertation, qui concerne aussi les usagers des territoires desservis par le réseau Paris-Nord de la SNCF ».


Nous suivre sur les réseaux


« Prendre des parts de marché »
« Commercialiser » des dépôts de bus de la RATP à Amazon et Chronopost

L’ouverture à la concurrence des transports se prépare...
En juin, aux régionales, il ne faut pas se louper et la faire dérailler
#PouvoirVivre

https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/grand-paris-des-depots-bus-ratp-prets-a-accueillir-des-livraisons-damazon-et-chronopost-18-04-2021-IUONT7QWPRBQJIX7YK37BDVGDM.php

Load More...

Communiqués


Page generated in 1,662 seconds. Stats plugin by www.blog.ca
Share This