Rénovation de la Gare du Nord : pour un véritable projet d’intérêt général, le compte n’y est toujours pas !
SAINT-OUEN, le 25 novembre 2020
La Ville de Paris et le consortium StatioNord ont annoncé avoir trouvé un accord concernant le projet de rénovation de la Gare du Nord. Si cet accord se traduit par quelques évolutions du projet, pour les élu.e.s régionaux Front de Gauche, celui-ci reste loin d’être satisfaisant.
Pour Céline Malaisé, présidente du groupe Front de Gauche, « la nouvelle mouture contient certes des améliorations, avec plus d’ouverture sur le quartier, ainsi qu’une meilleure prise en compte de l’intermodalité avec davantage de place pour les vélos. Mais nous rejoignons totalement les associations de riverains et d’usagers, ainsi que les élu·e·s qui dénoncent toujours les insuffisances notables de ce nouveau projet.
Sur le fond, il s’agit encore de transformer cet espace public en grand centre commercial. Cette nouvelle formule propose 7500 mètres carrés de moins que la précédente, mais l’espace prévu pour les commerces n’a pas changé. C’est bien la logique de privatisation qui prend le dessus sur la fonction de service public de cet espace ! La filiale de la SNCF, Gares et connexions, qui conçoit le projet a d’ailleurs bien souligné que “l’économie générale du projet restait la même”.
De plus il apparaît que l’organisation des flux de voyageurs dans la gare n’a pas été véritablement optimisée. Le mécontentement des usagers et des riverains est donc légitime, car avec ces modifications, le compte n’y est toujours pas ! Ces derniers réclament la mise en place rapide d’une grande concertation publique. Ils doivent être entendus. Nous les soutenons pleinement.
La Région Ile-de-France et Ile-de-France Mobilités doivent de leur côté travailler avec la Ville de Paris et la SNCF pour réaliser cette concertation, qui concerne aussi les usagers des territoires desservis par le réseau Paris-Nord de la SNCF ».
Nous suivre sur les réseaux
Communiqués
[COMMUNIQUÉ] AVIS DÉFAVORABLE POUR LES TAXIS VOLANTS COMMERCIAUX EN ILE-DE-FRANCE
C’est désormais officiel : la commission d’enquête publique relative à la création d’un vertiport sur le quai d’Austerlitz à Paris émet un avis défavorable à ce projet et au développement des taxis volants commerciaux en Ile-de-France. Ce projet constituait le...
[COMMUNIQUÉ] MOBILITÉ DES ÉTUDIANT·ES : LA RÉGION COUPE LES BOURSES !
En décembre dernier, lors de l’examen du projet de budget 2024, notre groupe alertait concernant la réduction de 82% des crédits alloués aux aides régionales à la mobilité internationale des étudiant·es d’Ile-de-France. Malgré plusieurs questions de notre groupe à...
[Communiqué] Des hausses de tarif dans les transports… chaque année !
Nouveau tract Stop Galère Alors que l’Ile-de-France a connu en 2023 des hausses tarifaires inédites depuis la création du syndicat des transports, elles sont appelées à se poursuivre en 2024 et les années à venir. En effet, Valérie Pécresse, Présidente...