Sélectionner une page

Rénovation de la Gare du Nord : Pécresse ne peut court-circuiter le débat démocratique dans les instances régionales!

4 Oct 2019 | Communiqués

Valérie Pécresse s’est exprimée le 2 octobre dernier dans la presse contre le récent avis de l’exécutif parisien sur le projet de rénovation de la Gare du Nord. En soutenant ainsi publiquement le projet du groupe Auchan, Mme Pécresse énonce son propre point de vue hors de tout débat au sein des instances de la Région Ile-de-France et d’IDF Mobilités. Les élu.e.s du groupe Front de Gauche, opposés à ce projet en l’état, demandent qu’un débat contradictoire ait lieu sur le projet Gare du Nord 2024.
 
Pour Céline Malaisé, présidente du groupe Front de Gauche, « lorsque nous avons à l’automne 2018, en Commission permanente régionale, souhaité lancer le débat sur les enjeux de la privatisation de la Gare du Nord et de sa rénovation par une filiale d’Auchan, Madame Pécresse s’est contentée de laisser son vice-président en charge de la coopération internationale nous adresser une réponse totalement lacunaire, afin de clore ce débat dans l’instant.

Aujourd’hui, alors qu’un groupe d’architectes de renom, mais aussi, et surtout, la Ville de Paris, s’opposent à ce projet de rénovation et demandent qu’il soit révisé, la présidente de Région, tout en s’immisçant dans la campagne des municipales parisiennes, vole spontanément au secours du groupe Auchan. Faut-il y lire une contrepartie au lâchage par Pécresse du projet Europacity, porté aussi par Auchan, qu’elle annonce publiquement dans la même interview ?

Un conseil d’administration d’IDF Mobilités est prévu le 9 octobre, il est indispensable qu’un débat contradictoire ait lieu dans ce cadre sur le projet Gare du Nord 2024.

Nous demandons également qu’un tel débat sur ce projet soit organisé, au plus vite, au sein de l’assemblée régionale. »

Paris, le 3 octobre 2019

En décembre il y a le calendrier de l’Avent et #Delevoye... et de trois !
https://t.co/S6CnC91AhA

La précarité étudiante est très alarmante. Nous proposons au conseil de @IDFmobilites, avec toute la gauche de la région @iledefrance, la gratuité des transports pour les étudiants boursiers. Le refus opposé par @vpecresse à cette mesure de justice sociale n'est pas responsable!

Load More...

Communiqués


SNCF : la colère légitime des cheminots doit être entendue !

Les personnels de la SNCF exercent aujourd’hui leur droit de retrait dans l’ensemble des régions de France. Ce qui est présenté comme une énième grève est en fait une alerte importante sur les conditions de sécurité des trains dans notre pays. Dans l’intérêt de toutes...

lire plus
Share This
Page generated in 1,169 seconds. Stats plugin by www.blog.ca