Sélectionner une page

Question écrite : Incendie de Lubrizol près de Rouen

27 Sep 2019 | Questions écrites, Santé environnementale

Madame la Présidente,

Ce jeudi 26 septembre un important incendie a, comme vous le savez, touché l’usine Lubrizol près de Rouen, un site classé Seveso fabriquant des additifs destinés aux huiles de moteurs, carburants et peintures industrielles.

Cet accident de grande ampleur a provoqué sur la région rouennaise de fortes retombées de substances polluantes, et la dispersion dans l’atmosphère d’un important nuage de fumées potentiellement toxiques, qui se sont étendues jusqu’aux territoires du nord de la France. 

Les populations de ces territoires s’inquiètent à présent, fort légitimement, des conséquences sanitaires et environnementales de cet accident.

Du fait de la proximité géographique, et des logiques complexes de dispersion de ce type de pollutions dans les eaux et l’atmosphère, des inquiétudes se font jour également parmi les Franciliennes et les Franciliens. Une pollution de la Seine et de ses affluents, aussi bien en aval qu’en amont, est possible. 

Celles-ci doivent, nous semble-t-il, être considérées avec le plus grand sérieux.

Les services de l’État, mais aussi de toutes les collectivités, concernées au premier chef par les enjeux sanitaires et environnementaux, doivent à nos concitoyens une information précise et transparente. 

C’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir, avec l’appui des services préfectoraux, ainsi que des organismes régionaux susceptible d’apporter leur expertise, engager dès maintenant une enquête sur les conséquences de cet incendie pour l’Ile-de-France et ses habitant.e.s, et de rendre publics ses résultats dans les meilleurs délais.

Paris, le 27 septembre 2019


Nous suivre sur les réseaux

 

TRIBUNE
La gratuité des transports publics, c’est l’avenir.
Nous voulons que ce débat soit sérieusement mené, ni pour le buzz, ni balayé d’un revers de main financière, mais instruit globalement, avec raison et les yeux tournés vers les urgences d’aujourd’hui et demain.

Je le redis :
«Le prétexte de la lutte contre le terrorisme est fallacieux. L’efficacité de ce déploiement dans les espaces publics est loin d’être avérée. On voit en revanche l’usage liberticide qui en est fait dans des pays non démocratiques.»

https://www.20minutes.fr/paris/2453159-20190218-ile-france-valerie-pecresse-prone-reconnaissance-faciale-transports-opposition-montre-creneau https://twitter.com/transportsidf/status/1320056788394430464

Le Parisien - Transports IDF@TransportsIDF

Insécurité : Pécresse plaide pour la reconnaissance faciale dans les transports
➡️ https://l.leparisien.fr/ERU2

Load More...

Communiqués


Page generated in 1,655 seconds. Stats plugin by www.blog.ca
Share This