Sélectionner une page

QUESTION ÉCRITE à propos de l’avenir de la Cité régionale de l’environnement et des organismes associés qui y sont implantés

Avr 10, 2017 | Questions écrites

QUESTION ÉCRITE à l’attention de la Présidente de la Région ÎledeFrance à propos de l’avenir de la Cité régionale de l’environnement et des organismes associés qui y sont implantés.

Paris, le 10 avril 2017

Madame la Présidente,

Nous avons eu connaissance, hors voie institutionnelle, de la volonté de l’exécutif d’organiser le déménagement global des organismes associés œuvrant dans le domaine environnemental, actuellement regroupés au sein de la cité de l’environnement, à Pantin.

Cette dernière accueille actuellement plusieurs organismes associés tels que l’ORDIF, l’ARENE, Nature Parif, l’AEV et Bruit Parif ainsi que la SAERP et Energie Posit’IF. Rassemblés au sein d’un bâtiment à énergies positives qui dépassent les dernières exigences thermiques règlementaires puisqu’elle est certifiée HQE et labellisé BREEAM, ces OA et SEM partageaient de manière cohérente le même objectif environnemental. Ce qui semblait, à la lecture de votre programme de campagne, être votre volonté de regrouper les organismes par pôle de compétence.

Quitter ces lieux reviendrait donc démanteler une logique cohérente de mutualisation et de partage de réflexions et d’actions autour de la question environnementale alors que votre exécutif la présente comme l’un des principaux objectifs de votre mandat.

Ce démembrement poserait plusieurs problèmes.

D’abord celui du déménagement des organismes qui, sembletil, devrait intervenir de manière urgente, à savoir d’ici quelques mois sans, bien évidemment, que des solutions respectueuses des conditions de travail des salarié.e.s soient prises en compte.

Ensuite, il semblerait que le bailleur actuel refusant de revenir sur le bail, la région ÎledeFrance se verrait dans l’obligation de dénoncer le bail pour un coût global de 12 millions €. A cela pourrait s’ajouter les 4 à 5 millions € d’investissements initiaux qui ne sont pas amortis à l’heure actuelle, la Cité ayant été investie progressivement entre 2013 et 2014.

Notre groupe s’est alarmé, à plusieurs reprises, en séance plénière, en commission permanente comme dans les CA où il siège, du manque d’informations livrées aux élu.e.s comme aux salarié.e.s. De la même façon, nous attendons toujours les conclusions des audits relatifs au fonctionnement de ces organismes associés qui n’ont toujours pas été rendues publiques.

Au vu des éléments financiers dont nous disposons, du sort des salarié.e.s de ces organismes qui ne semblent pas pris en compte et de l’importance des enjeux environnementaux dans le contexte actuel, il nous semble indispensable que l’exécutif présente ses orientations devant le conseil régional, unique instance régionale représentative à même d’avaliser ou non les orientations de l’exécutif. Si tel n’était pas le cas, procéder de manière précipitée et en catimini pour une opération risquée financièrement et irrespectueuse des salarié.e.s deviendrait la marque de fabrique de l’exécutif que vous présidez. A l’heure actuelle, nous vous interrogeons donc :

Quelles sont les raisons de ce déménagement express prévu ? Quel serait le coût financier exact, à court et moyen termes, de l’opération que vous envisagez ?

Comment comptezvous rendre cette procédure, de bout en bout, transparente ? Comment comptezvous associer réellement les élu.e.s la prise de décision quant à cette opération qui remet profondément en cause la place de notre institution au sein des questions environnementales ?

Céline MALAISÉ, Sylvie FUCHS, Taylan COSKUN & Didier MIGNOT

Question écrite posée par le groupe (version PDF)

Sur les réseaux


Newsletter


Communiqués


SNCF : la colère légitime des cheminots doit être entendue !

Les personnels de la SNCF exercent aujourd’hui leur droit de retrait dans l’ensemble des régions de France. Ce qui est présenté comme une énième grève est en fait une alerte importante sur les conditions de sécurité des trains dans notre pays. Dans l’intérêt de toutes...

lire plus
Share This
Page generated in 2,386 seconds. Stats plugin by www.blog.ca