Sélectionner une page

QUESTION ÉCRITE à propos de l’aide régionale en faveur du Musée Rousseau de Montmorency

Avr 20, 2018 | Questions écrites

Paris, le 20 avril 2018

QUESTION ECRITE à propos d’une aide régionale en faveur du Musée Rousseau de Montmorency

Madame la Présidente,

Nous avons récemment rencontré les porteurs du projet de relance et de rénovation du musée Rousseau de Montmorency, réunis au sein de l’association “Rousseau à Montmorency”. Il nous semble, à cet égard, important que la région Île-de-France se positionne rapidement face à ce projet.

Notre institution a en effet toute légitimité pour intervenir auprès des pouvoirs publics et contribuer à la construction d’une solution pour que le musée (maison d’écrivain) situé à Montmorency puisse bénéficier d’un réel rayonnement.

Pour ce faire, il serait souhaitable que la Région, à travers sa Vice-présidente en charge de la Culture, commandite une réunion réunissant l’ensemble des acteurs potentiellement concernés par ce projet tels que la ville de Montmorency, le conseil départemental du Val-d’Oise, La communauté d’agglomération de la vallée de Montmorency, la DRAC ainsi que le comité scientifique.

Au-delà de l’activité strictement muséographique qui s’est déjà développée autour de cet établissement, l’association a pour projet de faire sortir Rousseau de ses murs en y impliquant d’autres acteurs de la vie locale, en développant des partenariats scolaires, avec, entre autres, les lycées implantés à proximité et les élèves étudiant cet auteur.

Labellisé “Musée de France”, cet établissement culturel, qui bénéficie d’une bibliothèque exceptionnelle, est un lieu référencé par les rousseauistes exerçant dans le monde entier. Nombreux sont d’ailleurs les universitaires au rayonnement international à rappeler l’importance d’une telle référence au niveau mondial tant en terme bibliographique et littéraire qu’en terme muséographique.

Il nous semble important d’aider cet établissement qui doit être avant tout appréhender comme un atout culturel pour le territoire et plus généralement pour notre région.

C’est la raison pour laquelle nous aimerions savoir ce que vous comptez faire pour aider, financièrement, matériellement et humainement, l’association « Rousseau à Montmorency » afin que le musée recouvre tout son lustre.

Vanessa GHIATI & Jean-Michel RUIZ

Question écrite du groupe (PDF)

Sur les réseaux


Newsletter


Communiqués


Share This
Page generated in 1,155 seconds. Stats plugin by www.blog.ca