Sélectionner une page

Protocole de financement des transports franciliens : Valérie Pécresse et le Gouvernement devront revoir leur copie !

23 Sep 2020 | Communiqués, Transports

Saint-Ouen, le 23 septembre 2020

Le Conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités a examiné aujourd’hui le protocole établi entre Valérie Pécresse et le Gouvernement sur la prise en charge des pertes financières des transports franciliens. Considérant que ce protocole n’est pas à la hauteur des besoins, les administrateurs PCF-Front de Gauche ont exprimé un vote défavorable. Pour eux, loin d’être un “moment historique”, ce protocole risque en réalité de devenir une arnaque pour les usagers.

Pour Fabien Guillaud-Bataille, conseiller régional et administrateur d’IDF Mobilités, « Nous demandions que l’État joue, ni plus ni moins, son rôle pour compenser les pertes de recettes d’IDFM engendrées par la crise sanitaire. Nous l’avons déjà dit lorsque V. Pécresse a fait l’annonce de ce protocole : pour nous, le compte n’y est pas, puisque seule une partie des pertes de recettes est couverte. Ceci alors que les transports régionaux ont besoin d’investissements massifs, qui ont pris du retard ces cinq dernières années. Le Gouvernement et la présidente de Région ne sont vraiment pas à la hauteur de l’enjeu ».

Pour Céline Malaisé, présidente du groupe Front de Gauche, « cet accord reste très en dessous des besoins à venir, puisqu’il ne couvre pas les 2 milliards d’euros de pertes de recette estimées pour 2021. Nous nous inquiétons des conséquences de ce protocole, car contrairement à ce qu’affirme Valérie Pécresse, au final l’intention pourrait être de faire payer la note aux usagers après les élections régionales de mars prochain. Pour nous, ce n’est clairement ni envisageable, ni acceptable ! Nous serons donc particulièrement attentifs aux suites de cet accord. Des solutions justes de financement des transports franciliens existent. Nous en avons formulé plusieurs, à la Région et à Ile-de-France Mobilités. Nous les renouvellerons lors des prochains débats budgétaires ».


Nous suivre sur les réseaux


Communiqués


Page generated in 1,860 seconds. Stats plugin by www.blog.ca
Share This