Sélectionner une page

Pesticides : pas de dangers supplémentaires pour les riverains !

21 Avr 2020 | Communiqués, Publications

Paris, le 21 avril 2020

Le Gouvernement a récemment décidé d’assouplir les restrictions, déjà peu contraignantes, en matière de pulvérisation de pesticides à proximité des habitations. Il a ainsi autorisé une réduction des distances de 3 à 5 mètres des habitations, ceci sans attendre que soient tenues les consultations publiques censées aboutir à des chartes départementales d’engagements sur le bon usage de ces produits. Il est urgent de stopper ces mesures, pour assurer la sécurité sanitaire des populations riveraines.

Pour Jean-Michel Ruiz, conseiller régional, « alors que nombre d’associations et d’élu·e·s dénoncent depuis longtemps les pulvérisations de pesticides à proximité des habitations, cette décision, qui vient assouplir un cadre légal déjà très laxiste, n’est pas admissible.
Elle est d’autant plus irresponsable dans ce contexte de confinement, où les riverains de nombreuses terres cultivées se trouvent de fait davantage exposés. Si la sécurité alimentaire de notre pays doit être assurée, en particulier dans ce contexte de crise, cela ne peut pas s’accompagner d’une mise en danger supplémentaire de nos concitoyens ! Tant que les concertations publiques sur l’usage des pesticides n’auront pas abouti, et ce ne sera pas le cas avant la fin de l’actuelle crise sanitaire, les distances des pulvérisations par rapport aux habitations devraient à l’inverse, du fait du confinement, être augmentées.
Dans l’absolu, cela doit nous inviter encore davantage à enfin engager une action publique déterminée, en lien avec les agriculteurs, pour un changement de notre modèle agricole, en l’orientant plus significativement vers des modes de production plus respectueux de l’environnement, et de la santé des consommateurs et des producteurs ».


Nous suivre sur les réseaux


Les parcs et jardins de Paris sont donc fermés parce que Macron n’aime pas Hidalgo.
Le Puy du fou, ode à l’Ancien Régime, va donc pouvoir ouvrir parce que Macron aime Villiers.

La France, cette cour de récré ...! https://twitter.com/laurent_berbon/status/1263742969129119744

Laurent Berbon@Laurent_Berbon

Pour mieux comprendre l’entêtement du gouvernement sur la question des parcs et jardins à Paris. Eclairage intéressant dans ⁦@lobs⁩

Depuis le début, le chantier du CDG Express est privilégié sur ceux des RER B et D !
Depuis le début, les transports du quotidien sont sacrifiés pour le train de quelques riches touristes !
Le temps n'est plus à s'indigner mais à stopper les travaux de ce train inutile ! https://twitter.com/francebleuparis/status/1263137684182241281

France Bleu Paris@francebleuparis

Transports : Valérie Pécresse s'indigne que le chantier du CDG Express passe avant celui du RER https://www.francebleu.fr/infos/transports/transports-valerie-pecresse-s-indigne-que-le-chantier-du-cdg-express-passe-avant-celui-du-rer-1589988897#xtor=RSS-115

A l'arrivée d'une crise économique et sociale majeure, ce projet de licenciements chez Renault est inacceptable. L’État ne peut accorder à Renault un prêt de 5 milliards d'€ sans contreparties sociales et environnementales. Il faut une stratégie économique réellement durable!

Load More...

Communiqués


Page generated in 1,960 seconds. Stats plugin by www.blog.ca
Share This