Menaces sur l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France : Pécresse doit entendre les salarié.e.s !

Jan 22, 2018 | Communiqués

Les salariés de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme (IAU) de la Région Ile-de-France seront en grève ce mardi 23 janvier pour dénoncer les coupes budgétaires engagées par Valérie Pécresse, et les perspectives de licenciements qui en découleront. Ils demandent au contraire des moyens financiers et humains à la hauteur de leurs missions : V. Pécresse doit les entendre !

Pour Vanessa Ghiati, conseillère régionale et administratrice de l’IAU, « comme le rappellent les salariés, l’IAU est un outil d’ingénierie territoriale majeure pour notre région. Cette année V. Pécresse a décidé de fusionner trois organismes associés importants (Natureparif, l’ARENE, l’ORDIF) au sein de l’IAU, ceci avec 1,7 million d’euros en moins. Ce sont au total 4,2 millions d’euros qui ont été supprimés depuis fin 2015 ! C’est bien la capacité d’expertise en matière d’aménagement, d’urbanisme, d’environnement, d’énergie, d’économie ou de transports de cet organisme qui est ici sabotée. Ce n’est pas acceptable. »

Pour Céline Malaisé, présidente du groupe Front de Gauche, « Valérie Pécresse dans son obsession de réduction des dépenses, poursuit la destruction d’instruments d’ingénierie essentiels dans de nombreuses politiques publiques régionales. Après les coupes engagées à l’Agence des Espaces Verts (AEV) et la liquidation de l’Atelier en matière d’économie sociale et solidaire ou encore du MOTif et du Festival d’Île-de-France dans le domaine culturel, elle continue avec l’IAU et les organismes environnementaux qui l’ont récemment intégrée à priver davantage la Région d’instruments d’analyse plus que jamais indispensables. Les premiers à en pâtir sont les salariés, dont les emplois et les conditions de travail sont très menacés. Nous soutenons sans réserves leurs revendications et appelons V. Pécresse à les entendre »

Paris, 22 janvier 2018

.

Sur les réseaux


Newsletter


Communiqués


Valérie Pécresse : une contre-révolution des transports

A l’occasion du Conseil d’IDF Mobilités du 11 juillet prochain, les élu.e.s communistes-Front de gauche demandent à sa présidente Valérie Pécresse de s’engager clairement pour la défense du service public de transports et contre les logiques de dumping social dans ce...

lire plus
Share This
Page generated in 0,963 seconds. Stats plugin by www.blog.ca