Lettre d’information spéciale Cheminots / avril 2018

Avr 13, 2018 | Newsletter

Les cheminots défendent notre bien commun : Soutenons les !

Le service public de transports subit actuellement une attaque sans précédent. Le choix des gouvernements successifs du tout TGV et la réduction des subventions de l’État à la SNCF ont mis celle-ci dans une situation intenable.
Macron veut faire payer cette politique incohérente aux cheminots, accusés de tous les maux, et aux usagers, auxquels il entend imposer un service public à deux vitesses : le TGV pour les riches, des cars pour les pauvres. Quand aux petites lignes locales mencées, l’Etat pourrait déléguer aux Régions le choix de les supprimer sous couvert “d’économies”. A cela s’ajoute la privatisation du réseau, demandée par les directives européennes, et dont on a déjà vu les ravages en Angleterre, mais dont Macron au plan national, comme Pécresse sur le plan régional, s’arrangent parfaitement!

Cette dernière, contrairement à ses annonces, est bien engagée dans une contre-révolution des transports : elle sous-investit délibérément dans les trains et les bus, accélère la destruction du fret ferroviaire au profit des camions, ouvre à la concurrence les lignes de tram et de bus, et fait reposer toujours plus le financement des transports sur les usagers en haussant le prix du Navigo.

Ce service public de transports en commun et de fret est pourtant un bien précieux pour répondre aux besoins des usagers, et au droit à la mobilité de toutes et tous. Mais aussi pour répondre à l’urgence écologique et climatique. Sa qualité est, en outre, étroitement liée aux conditions de travail de ses agents, qui doivent être défendues.

Parce que nous tenons à tous nos transports publics, parce que le dumping social et la rentabilité à tout prix ne profitent pas aux usagers, parce que les services publics sont notre bien commun, nous soutenons les cheminots mobilisés.

 

Céline MALAISÉ, présidente de groupe

11 avril 2018.

Sur les réseaux


Newsletter


Communiqués


Share This
Page generated in 0,958 seconds. Stats plugin by www.blog.ca