Les subventions régionales de Valérie Pécresse : une politique d’aides en dépit de l’intérêt public

Mar 19, 2019 | Communiqués

Lors de la commission permanente du Conseil régional d’IDF du 19 mars, l’exécutif de Valérie Pécresse poursuit sa politique de subventions sans critères, sans contrôle, en dépit de l’intérêt public.

Pour Michel Jallamion, conseiller régional, « c’est maintenant une habitude chez Valérie Pécresse et son exécutif, de présenter aux élu.e.s régionaux des projets de subventions pour des organismes ou des entreprises à partir de critères totalement opaques, sans explications claires, et pour lesquelles l’intérêt public est tout sauf évident. C’est à nos yeux extrêmement problématique ».

Comme le souligne Didier Mignot, conseiller régional, « pour la commission permanente de ce 19 mars, on nous présente notamment en politique du tourisme des aides pour des entreprises privées sélectionnées hors de tout dispositif d’aide économique, sans engagements concrets, sans garanties en termes d’emplois. Même problème en environnement, où l’on subventionne des propriétaires de châteaux sans plus de critères. De même en développement économique avec des aides à des think tanks ou des “fondations“ où figurent de grandes multinationales, ceci pour organiser des réunions de “décideurs” onéreuses et aux objectifs flous ».

Pour Céline Malaisé, présidente du groupe Front de Gauche, « cette politique de subventions publiques selon le bon vouloir de l’exécutif régional doit cesser. Les élu.e.s régionaux réunis en commission permanente ne disposent jamais d’explications claires pour voter ces aides en connaissance cause. Nous ne cessons de demander l’établissement de critères précis, de moyens de contrôle sur l’usage de cet argent public. Mais rien n’y fait. Alors que nos concitoyens réclament plus de justice sociale et une redistribution juste des deniers publics, Madame Pécresse y est totalement étrangère. Ce qui l’anime, comme E.Macron, est de faire ruisseler l’argent public vers ceux qui en ont déjà ».

Paris, le 19 mars 2019

Sur les réseaux


Newsletter


Communiqués


Share This
Page generated in 1,074 seconds. Stats plugin by www.blog.ca