Les oubliés du Ségur de la santé : Tous les personnels doivent être pris en compte !

Paris, le 19 janvier 2020
Quand le gouvernement tarde à tenir ses engagements … Suite au Ségur de la santé, le décret n° 2020-1152 a validé le versement d’un complément de traitement indiciaire (CTI) d’un montant de 183 euros aux agents des établissements publics de santé, des groupements de coopération sanitaire et des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de la Fonction publique hospitalière. Pour mémoire, le Ségur de la santé a pu se tenir grâce à la mobilisation des personnels hospitaliers. Ils ne doivent pas être oubliés.
Or, à ce jour, plusieurs dizaines de milliers d’agents se trouvent exclus de ce dispositif.
Jean Michel Ruiz, Conseiller régional de notre groupe en charge des questions de santé, a rencontré, le 7 janvier dernier à l’hôpital de Gonesse, le personnel de la Blanchisserie Inter- Hospitalière (qui a en charge tous les hôpitaux du Val d’Oise) et celui du Centre d’Action Médico-Social Précoce (qui dépend bien du secteur public) qui ne bénéficie pas de cette avancée financière. « Nous avons vraiment du mal à comprendre pourquoi ces agents ne perçoivent pas ces 183 euros, explique l’élu. Ils ont pourtant été présents et indispensables depuis le début de l’épidémie. Ils se sentent exclus, oubliés, alors que leur engagement a été sans faille. Nous leur apportons tout notre soutien. Mais désormais, les applaudissement ne suffisent plus ! »
Suite à cette entrevue, le groupe Front de Gauche a écrit à la Présidente de Région, Valérie Pécresse, afin qu’elle intervienne auprès de l’ARS et du ministère pour que cette situation incompréhensible et injuste soit corrigée. Plus largement, si les 183 euros de CTI vont dans le sens d’une reconnaissance du travail des personnels de santé, beaucoup estiment le geste insuffisant et auraient préféré une augmentation du point d’indice, mesure qui aurait profité à tous. Dans ce cadre, le groupe Front de Gauche soutient la revendication de la CGT qui demande que ce montant soit porté à 300 euros, au même titre que leurs collègues du sanitaire et des EHPAD…
Pour Céline Malaisé, présidente du groupe Front de gauche, il est urgent « de prendre des mesures de soutien aux structures de santé comme à leurs personnels qui sont épuisés et en colère par le manque de lits, de lieux d’accueil et de professionnel.le.s en nombre suffisant. Elles et ils dénoncent avec justesse depuis des mois la surcharge de travail, l’impossibilité de prendre leurs droits à la formation, leurs temps de repos et de congés. Et rien n’est fait, au contraire, puisque la casse de l’hôpital public continue en 2021. »
Le 21 Janvier 2021 les élus du groupe Front de Gauche seront à leurs côtés lors de la Journée de mobilisation et de grève dans les établissements du sanitaire, du médico-social et du social / public & privé pour obtenir enfin l’ouverture de réelles négociations sur les salaires comme sur les moyens donnés aux établissements de santé qui influent sur leurs conditions de travail.
Nous suivre sur les réseaux
Communiqués
Évacuation de la ZAD du triangle de Gonesse : un débat démocratique sur l’avenir des terres agricoles est indispensable.
Paris, le 23 février 2021 Ce matin, les militantes et militants qui occupaient la ZAD du Triangle de Gonesse ont été évacués par les forces de l’ordre. Leur combat contre la bétonisation de terres agricoles aux portes de Paris est juste. Les élu·e·s Front de gauche...
L’abandon du Terminal 4 est une décision juste. Il est temps de penser l’aménagement de Roissy autrement !
Paris, le 12 février 2021 Le Gouvernement a annoncé hier l’abandon du projet de terminal 4 à l’aéroport de Roissy. C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui combattaient cette extension de l’aéroport et la hausse du trafic aérien qu’elle impliquait. Pour autant la...
Fermeture du service de chirurgie cardiaque à l’Hôpital Henri-Mondor de Créteil : Il faut arrêter la casse de l’hôpital public !
Paris, le 26 janvier 2021 Fermeture du service de chirurgie cardiaque à l’Hôpital Henri-Mondor de Créteil : Il faut arrêter la casse de l’hôpital public ! Pour Fabien Guillaud-Bataille, Conseiller régional du Val-de-Marne, : « En pleine crise sanitaire, la décision du...