Incinérateur d’Ivry : la consultation citoyenne doit avoir lieu !

17 Juin 2019 | Communiqués

L’annulation par le préfet du Val-de-Marne de la consultation citoyenne sur l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine est un véritable déni de démocratie. Les élu.e.s Front de Gauche de la Région Ile-de-France apportent leur soutien au maire d’Ivry, Philippe Bouyssou, et demandent à la présidente de Région Valérie Pécresse d’intervenir auprès de l’État.

 

Pour Didier Mignot, conseiller régional, « l’exigence de démocratie qui émane de nos concitoyens est grande. L’organisation par la municipalité d’Ivry d’une consultation citoyenne sur le projet de reconstruction du centre de traitement des déchets du SYCTOM répondait précisément à cette exigence. Alors que l’installation de cet équipement pose un ensemble de questions environnementales et sanitaires, notamment concernant la pollution au dioxyde d’azote, il est incompréhensible d’interdire aux habitants, qui sont les premiers concernés, un tel moment d’expression démocratique. Cette pression de l’État sur les élu.e.s locaux, et ce nouveau déni de démocratie sont totalement inacceptables. »

 

Pour Céline Malaisé, présidente du groupe Front de Gauche, « le projet de reconstruction de l’incinérateur d’Ivry fait en outre l’objet d’un recours devant le tribunal administratif. Des projets alternatifs ont été proposés, visant à réduire la production des déchets et à les traiter de manière plus durable. La consultation proposée par le maire d’Ivry est donc plus que légitime. Une mobilisation est également engagée par un collectif parisien tout proche. Non seulement cette consultation doit être faite, mais dans la mesure où les impacts environnementaux et sanitaires du projet dépassent de loin le territoire de la ville, elle devrait être étendue à la Région. Puisque la Région est compétente en matière de prévention et de gestion des déchets, la présidente de l’Ile-de-France Valérie Pécresse doit soutenir l’initiative de la ville d’Ivry, et intervenir auprès de l’État pour qu’une consultation plus large soit organisée. C’est là une question démocratique vitale ! »

Paris, le 17 juin 2019

Sur les réseaux


Newsletter


Communiqués


Share This
Page generated in 1,088 seconds. Stats plugin by www.blog.ca