Foyer de travailleurs migrants à Montreuil : la décision légitime du maire montre l’urgence d’une politique plus solidaire

28 Sep 2018 | Communiqués

Depuis mercredi dernier, les conseillers régionaux du groupe Front de Gauche se sont rendus à Montreuil, en soutien à la réquisition par le maire Patrice Bessac de locaux vides de l’Afpa appartenant à l’État, pour reloger les résidents du foyer de travailleurs migrants Bara, devenu insalubre.

Pour Taylan Coskun, conseiller régional, « l’État est responsable du manque d’entretien depuis des années et de la dégradation inadmissible de ce foyer. Alors qu’un protocole avait été signé avec l’État, celui-ci n’a pas respecté ses engagements. Devant une situation devenue intolérable, le maire Patrice Bessac n’a cessé de demander des solutions, en vain. Il fallait donc agir, et la ville, contrairement à l’État, a pris ses responsabilités ».

Pour Lamine Camara, conseiller régional : « l’inertie de l’État est incompréhensible, et la réquisition décidée par la ville prouve qu’avec une volonté politique, des solutions sont possibles. La façon dont l’État traite les résidents de ce foyer est symptômatique du profond mépris avec lequel le Gouvernement traite actuellement les travailleurs migrants, qui contribuent pourtant très largement à l’économie nationale ».

Pour Céline Malaisé, présidente du groupe Front de Gauche, « la décision légitime du maire de Montreuil met une fois encore en lumière le sort inadmissible réservé par nos institutions aux travailleurs migrants, auxquels on nie le droit de se loger dignement. Cela pointe plus largement, à nouveau, la gravité de la crise du logement en Ile-de-France. L’État a une lourde responsabilité. Valérie Pécresse et la Région Ile-de-France aussi. Elle se désengage depuis trois ans aussi bien du financement du logement social, que du financement des foyers de travailleurs migrants, dont la ligne budgétaire régionale est depuis 2016 tombée à zéro euro ! Nous n’avons cessé de l’alerter sur ce point, il est temps qu’elle réagisse ».

Paris, le 28 septembre 2018

Sur les réseaux


Newsletter


Communiqués


Share This
Page generated in 1,154 seconds. Stats plugin by www.blog.ca