Déplacement des élu.e.s à Auschwitz-Birkenau : « Nous devons pouvoir continuer d’accompagner les lycéen.ne.s »

Nov 22, 2017 | Actualités, Communiqués

Lors de la commission permanente de ce jour, l’amendement du Front de Gauche visant à rétablir les principe des déplacements à Auschwitz-Birkenau des élu.e.s des groupes politiques représentant les forces politiques républicaines et démocratiques de l’Assemblée régionale a été adopté.

Les élu.e.s du groupe Front national sont donc de fait exclu.e.s de ces déplacements à Auschwitz-Birkenau.

Faut-il rappeler que le groupe politique FN a porté un amendement en avril 2016 à propos du partenariat entre la région et le Mémorial de la Shoah qui expliquait que : « Les partenariats relatifs au “travail sur la mémoire” sont exclusivement réservés aux mêmes sujets. L’argent public n’a pas vocation à subventionner un devoir de mémoire sélectif. »

De telles prises de position politique à l’encontre du nécessaire devoir de mémoire et d’histoire du génocide des Juifs d’Europe commis par les nazis durant la Deuxième Guerre mondiale suffisent à justifier la non participation d’élus de ce groupe politique.

Mais il était incompréhensible que cette interdiction frappe également les élus des forces démocratiques et républicaines.

Pour Céline MALAISE, présidente de groupe, « il faut voir dans le vote de cet  amendement, une première pierre visant à rétablir le principe des déplacements conjoints des lycéen.n.es et des élu.e.s, comme c’est le cas depuis 2000 et ce dans le respect des journées de mémoire préparées et encadrées par des historien.ne.s, des enseignant.e.s et des survivant.e.s qui participent à l’impérieux devoir de mémoire et d’Histoire. Nous veillerons à ce cela redevienne possible dans les plus brefs délais. »

22 novembre 2017

Sur les réseaux


Newsletter


Communiqués


Pécresse prive des enfants de vacances !

Avec une nouvelle attribution des tickets loisirs et la fin de la gratuité des îles de loisirs pour les mineurs, Valérie Pécresse sacrifie les droits aux loisirs et aux vacances de nombreux jeunes Francilien.ne.s. Le groupe Front de gauche a déjà dénoncé le refus de...

lire plus
Share This
Page generated in 0,458 seconds. Stats plugin by www.blog.ca