Sélectionner une page

Commission permanente du 27 mai 2020

27 Mai 2020 | Dossiers

Relations internationales

Face au Covid19 la Région doit faire preuve de plus de solidarité internationale. Nous demandons la création d’un fonds d’urgence internationale pour mieux lutter contre le Covid 19. Le refus de ce geste de solidarité de la région la plus riche de France est incompréhensible.

TOTAL 

Après avoir refusé systématiquement nos propositions d’aides aux populations les plus démunies, l’exécutif de #Pecresse s’aperçoit que son projet de subvention de 132 288€ à TOTAL tombe mal…et joue un tour de passe-passe qui ne trompe personne. Le scandale demeure !

ADP

Face à la crise sanitaire le Gouvernement a fait un pas en arrière sur son projet de privatisation de #ADP, montrant ainsi que ce projet n’est pas viable. La lutte contre cette privatisation doit se poursuivre, les acteurs publics doivent rester mobilisés !

Economie sociale et solidaire

Malgré de beaux discours sur l’économie sociale et solidaire les projets d’aides économiques de #Pécresse montrent que le budget ESS est continuellement dépouillé pour financer d’autres choses. L’ESS a pourtant montré sa réelle utilité sociale. Ce gâchis doit cesser !

Travaux dans les lycées 

Pour anticiper la rentrée de septembre, il faut créer des aménagements dans les lycées pour respecter les protocoles sanitaires, en :

– établissant un état des lieux précis de ces besoins et un plan d’action précis

– réunissant le CIEN

– créant un fonds d’urgence

Décrochage scolaire
Il faut agir contre les inégalités scolaires renforcées avec l’enseignement à distance et amplifier le soutien régional aux élèves décrocheurs La lutte contre le décrochage scolaire ne doit pas être qu’un slogan.

RER vélo
Le projet de #RERvélo progresse en Ile-de-France. Les engagements de la Région vont dans le bon sens, mais il faut davantage d’ambition. Nous proposons des mesures concrètes pour accélérer les investissements !

Enseignement supérieur
Les politiques de recherche ouvrant aveuglement la porte aux intérêts privés en abandonnant la recherche fondamentale publique sont une impasse. La crise du Covid l’a encore montré. Ces politiques nationales et régionales doivent changer et répondre à l’intérêt commun.

Fonds d’aide régional aux locataires

La crise sociale met de très nombreux locataires franciliens en difficulté. Nous demandons pour eux un fonds d’aide régional, un moratoire sur les loyers et la trêve des expulsions locatives. L’incompréhensible refus de #Pécresse est symbolique de toute sa politique !

LES AMENDEMENTS DÉPOSÉS PAR LE GROUPE
Aides aux entreprises

Nous demandons le soutien de la Région au réseau de fablabs Makers d’Ile de France, qui ont montré toute leur efficacité et leur utilité sociale face à l’urgence sanitaire. Gageons que les promesses de V. Pécresse seront tenues.

Lycéens – Aide aux boursiers demi-pensionnaires

Face à l’accélération de la pauvreté des lycéens, 1e créatrice d’inégalités scolaires, il faut:

– créer 1 aide régionale majorée, prolongée sur la durée de l’arrêt des cantines et indexée sur le QF

– interpeller l’État pour augmenter les fonds sociaux

CDG Express

Nous demandons depuis des mois l’abandon du #CDGexpress, ségrégatif, inutile, nuisible aux déplacements des franciliens. #Pecresse promettait d’être vigilante. Mais alors que les besoins pour le réseau public sont immenses, ce projet continue à faire des dégâts. Maintenant STOP !

Renault

Un prêt de 5milliards d’€ à Renault sans conditions sociales et environnementales est inenvisageable. Une mobilisation contre les licenciements et fermetures de sites s’impose. Il faut d’urgence une stratégie industrielle intégrant les enjeux sociaux et climatiques.

Aides au mouvement sportif

La région doit aider massivement le mouvement associatif, d’éducation populaire et sportif et pas uniquement l’équitation francilienne C’est tout le sport et les assos qui sont en danger, c’est la pratique de dizaines de milliers de pratiquants qui est en sursis.

Vacances pour tou·te·s

Répondre à l’urgence sociale : des vacances pour tou·te·s La région doit agir :

– en augmentant le budget alloué aux tickets vacances et tickets loisirs

– en soutenant les collectivités locales qui organisent des colonies au bénéfice de nombreuses familles modestes

Plateformes d’aide à l’emploi

La politique publique d’aide à l’emploi, pour #Pecresse ce sont les petites annonces du Bon coin et les plateformes d’emplois ultra précaires. Le rôle de la Région IDF ne peut pas être de contribuer à l’uberisation du travail. Pour nous, c’est non !

Foyers de travailleurs migrants

Les foyers de travailleurs migrants sont particulièrement fragilisés avec la crise sanitaire. Nous demandions un soutien de la Région à leurs résidents, déjà très défavorisés en temps normal. Cet acte de solidarité élémentaire a été refusé par #Pecresse !

Formations infirmier·ère·s du public

Pour répondre aux besoins médicaux & sanitaires de Francilien·ne·s & anticiper l’augmentation du personnel hospitalier promis par le gvt et les investissements publics régionaux,

— > il faut réviser le schéma des formations (FSS) pour les infirmier·ère·s du public.

Précarité étudiante

La précarité étudiante est aujourd’hui un problème structurel. Ses effets se sont aggravés avec la crise du Covid19. Nous renouvelons avec les groupes de gauche et écologistes de la région @iledefrance notre demande de plan d’urgence contre ce fléau. Le temps presse !

Page generated in 3,535 seconds. Stats plugin by www.blog.ca
Share This