Charte de la laïcité liberticide & financement d’associations catholiques traditionalistes – Pécresse court derrière le FN

Nov 22, 2018 | Communiqués

La charte de la laïcité régionale ayant été annulée par le tribunal administratif suite à un recours du Front de gauche, Valérie Pécresse était contrainte de la modifier afin de se conformer à la loi. Trois articles ont ainsi été réécrits.

Une des trois réécritures est problématique politiquement et encore plus illégale. Elle vise à ce que les organismes subventionnés par la région s’engagent à refuser « le port imposé de tenues vestimentaires à caractère religieux ». La ligne rouge est à nouveau franchie. Pécresse reprend la revendication du FN qui veut interdire tous les signes religieux dans l’espace public. Pécresse va plus loin en imposant cette interdiction aux organismes pour qu’ils puissent être subventionnés par la région.

Cette modification est liberticide et contraire à la loi de 1905. Elle participe à poursuivre l’instrumentalisation par la droite de Pécresse du principe républicain essentiel qu’est la laïcité.
Cette réécriture contrevient aux libertés fondamentales que sont les libertés de conscience, d’expression, de religion et de culte pourtant garanties par la loi de 1905.

Pécresse agit ainsi illégalement pour interdire les religions et leurs expressions dans l’espace public.

Pour les élus Front de gauche, la laïcité est garantie par la loi de 1905, toute la loi de 1905 et rien que la loi de 1905 !
Réécrire illégalement une charte pourtant déjà annulée par le tribunal administratif et dans le même temps financer un grand nombre d’associations catholiques obscurantistes résume la commission permanente du 21 novembre.

La dérive de Pécresse vers la droite extrême est bien réelle. Elle stigmatise une partie des concitoyen.ne.s et des Francilien.ne.s. Instrumentaliser les principes républicains et flatter les élus de la Manif pour tous : telle est la politique de Valérie Pécresse.

Paris, le 22 novembre 2018

Sur les réseaux


Newsletter


Communiqués


Share This
Page generated in 1,274 seconds. Stats plugin by www.blog.ca