Annulation du PLU de Gonesse : Europacity doit une fois pour toutes être abandonné!

Mar 13, 2019 | Communiqués

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé ce mardi 12 mars le Plan local d’urbanisme (PLU) de Gonesse, où devait être implanté le projet Europacity. Les élu.e.s Front de Gauche de la Région Ile-de-France se félicitent de nouvelle cette décision défavorable au projet, qu’il faut maintenant abandonner définitivement.

Pour Jean-Michel Ruiz, conseiller régional, « après le jugement défavorable à l’arrêté préfectoral sur la ZAC de Gonesse l’an dernier, cette décision est une bonne nouvelle pour les nombreux citoyens et citoyennes qui se mobilisent depuis des années pour la défense de l’environnement, des terres agricoles, et plus largement pour un développement plus humain et durable de nos territoires. Après ce nouveau jugement, qui confirme le caractère insoutenable du projet Europacity tant sur le plan écologique qu’économique, le passage en force doit cesser ».

Pour Didier Mignot, conseiller régional, « Il faut maintenant penser à la valorisation de projets alternatifs, comme CARMA. Cette décision doit aussi permettre de réfléchir aux modes de développement durable du potentiel économique et culturel des territoires environnants, indispensable aux populations, et pour lequel la réalisation de la ligne 17 du Grand Paris Express restera un réel atout. Il faut sur cette ligne abandonner la gare en plein champs prévue pour Europacity, et prévoir éventuellement une modification du tracé».

Pour Céline Malaisé, présidente du Groupe Front de Gauche, « l’action collective des habitant.e.s et des associations contre Europacity, à laquelle nous avons participé, a porté ses fruits. Ce nouveau jugement défavorable à Europacity témoigne à la fois du rôle crucial des mobilisations citoyennes et de la réalisation de consultations les plus larges possibles, sur tous les grands projets d’aménagement. Nous continuerons bien sûr la mobilisation contre ce projet inutile, et serons présents aux côtés des associations et des citoyen.ne.s les 18 et 19 mai prochains pour poursuivre cette lutte ».

Paris, le 13 mars 2019

Sur les réseaux


Newsletter


Communiqués


Share This
Page generated in 1,175 seconds. Stats plugin by www.blog.ca