Aide aux transports pour les collégiens en stage : poursuivons vers la gratuité pour les Franciliens de moins de 18 ans!

Fév 11, 2019 | Communiqués

Valérie Pécresse annonce aujourd’hui une mesure de remboursement de 50% des transports en commun pour la semaine de stage des collégiens. C’est peu mais c’est déjà ça pour ces jeunes et leurs familles. Il faut cependant aller beaucoup plus loin, et prolonger cette avancée en lançant la gratuité des transports pour tous les Francilien.ne.s de moins de 18 ans.

Pour Fabien Guillaud-Bataille, conseiller régional, « ce remboursement des transports en commun durant la semaine de stage de 3eme est une vraie nouvelle pour les jeunes franciliens concernés et leurs familles, pour lesquelles les transports représentent une dépense significative. Cela va dans le sens des mesures d’aides tarifaires que nous préconisons depuis longtemps. Mais à l’heure où nos concitoyens réclament davantage de pouvoir d’achat, il faut aller beaucoup plus loin, avec des mesures plus ambitieuses et pour toutes les 52 semaines de l’année. D’autant plus que cette mesure ne concerne que les collégiens et oublie les lycéens, notamment les lycéens professionnels qui eux ont de longues périodes de stage.
En outre, selon les départements, les jeunes Francilien.ne.s se trouvent face à des écarts de prix des abonnements très importants. Il y a là une inégalité territoriale qui doit être résolue par la Région ».

Pour Céline Malaisé, présidente du groupe Front de Gauche, « Valérie Pécresse dit vouloir placer 2019 “sous le signe de la Région solidaire”, elle doit donc travailler plus concrètement en ce sens. Elle doit maintenant avancer vers la mise en place de la gratuité pour tous les jeunes de moins de 18 ans. Outre un bénéfice immédiat pour tous ces jeunes, ce serait là un premier pas vers la gratuité totale des transports régionaux, qui sera à terme indispensable pour répondre aux enjeux climatiques et du droit à la mobilité pour toutes et tous ».

Paris, le 11 février 2019

Sur les réseaux


Newsletter


Communiqués


Share This
Page generated in 1,024 seconds. Stats plugin by www.blog.ca